Installation du service Asterisk

1)Avant de commencer l’installation de Asterisk on va dans un premier temps mettre à jour notre système avec la commande suivante :

As 1.PNG

2) On installe Asterisk :

As 2.PNG

3) On sauvegarde le fichier "users.conf" qui se trouve dans le répertoire /etc/asterisk :

As 3.PNG

4) Création du bloc "template" dans le fichier "users.conf" afin de définir un ensemble de paramètres qui seront communs à plusieurs utilisateurs. Le but étant de factoriser ces paramètres afin d'éviter de multiples saisies lors de la création des comptes. Voici le bloc :

As 6.PNG

5) Création de User 12 [1101] et de User 2 [1102] dans le fichier /etc/asterisk/users.conf en renseignant le mot de passe, le mailbox et le contexte :

As 7.PNG

6) Voici la configuration du Dialplan dans le dossier /etc/asterisk/extensions.conf :

As 8.PNG

7) On lance deux fois le logiciel Blink, le premier avec le compte User 12 et le second avec le compte User 2 :

As 9.PNG

8) On effectue un test, lorsque que User 2 essayer d'appeler User 12, la communication est établie :

As 10.PNG

Qu'est-ce qu'Asterisk ?
Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) libre et propriétaire (publié sous double licence GPLv2 ou commerciale6) pour systèmes GNU/Linux. Il permet, entre autres, la messagerie vocale, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d'attente et les mises en garde d'appels, la distribution des appels. Il est possible également d'ajouter l'utilisation des conférences par le biais de l'installation de modules supplémentaires et la
recompilation des binaires.

Ressources:
-L'ordinateur mis à disposition par l'UTEC
-VirtualBox
-Internet